Bien choisir le collier de son chien à l’atelier Ek.o 🐾


Choisir son collier n’est pas toujours une tâche facile, il faut qu’il vous plaise mais il faut aussi et surtout qu’il soit adapté au gabarit et aux besoins de votre chien (et des votres !) Est ce un collier pour un petit chien? Un grand? Est ce que mon chien se baigne souvent? Tire-t-il? Est ce pour porter l’identification? Est ce pour le style? Est ce pour la promenade? Nous allons décrypter ensemble l’offre de l’atelier Ek.o afin de vous aider à choisir le collier le plus adapté pour votre chien.


1- Quelle largeur ?

La largeur du collier doit être adaptée au gabarit de votre animal, trop fin (ou rond) il ne sera pas confortable et risque de causer des lésions au niveau de la trachée.

Trop large il sera inconfortable et risque de gêner votre chien.

L’atelier Ek.o vous propose différentes largeurs (16mm, 20mm, 25mm, 30mm et 38mm) selon les modèles afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée au gabarit de votre chien.


2- Le type de fermeture, clip, oeillets, martingale?



🐾 Le collier clip est pratique, clic et c‘est parti! Si vous souhaitez un collier rapide à mettre c’est celui qu’il vous faut. Il faut tout de même garder à l’esprit que ce systeme de fermeture est plus lourd que le fermoir avec oeillets. Le collier à clip est la seule option avec le martingale pour les collections en tissu.



🐾 La boucle à ardillon avec trou simple ou trou avec renfort œillets est un système solide qui se décline en inox ou laiton, c’est un sytème tres résistant et plus léger que le clip. Il faudra bien prendre la mesure du tour de cou de votre chien au plus serré afin de ne pas vous retrouver ave un collier trop grand! En effet lors de la fabrication nous prévoyons toujours la marge nécessaire avant et après votre mesure. Si c’est pour un chiot donnez la mesure actuelle et précisez le afin que l’on puisse prévoir des oeillets uniquement après.



🐾 Le collier martingale est un collier sans fermoir, il est fortement conseillé pour les races types lévrier dont le rapport de largeur cou est similaire voire supérieur à celui du crâne, ce qui fait qu‘un collier classique sort tres facilement du cou de l’animal. Il peut être utilisé pour tous les chiens, ça en fait un collier léger, plus lâche au repos et qui se resserre, s’ajuste comme un vrai collier lors de l’attache. A éviter pour les chiens qui ont tendance à reculer pour sortir du collier. L’avantage du martingale est qu’on peut le laisser en permanence ave une médaille ou une inscription I.D.E pour avoir une identification en toutes circonstances sans contrainte de poids.


3- Et je choisis quelle matière ?



🐾 Le biothane: je conseille le biothane pour les animaux qui se baignent ou qui ont une tendance cracra 🤪 en effet cette matière vous facilitera la vie concernant l’entretien de votre collier. Un coup sous l’eau clair, on frotte un peu avec une éponge douce, un coup de serviette et le tour est joué. Le collier biothane est disponible uni ou personnalisé en 16mm, 25mm et 38mm.