Les matériaux de l'atelier Ek.o

Nous travaillons le tissu, le biothane et la corde premium.

Des matériaux qui se travaillent chacun d’une manière différente et qui contribuent à la richesse artisanale de l’atelier Ek.o.

Découvrez ici les propriétés de ces matériaux et les raisons pour laquelle ils ont chacun leur place dans la confection des accessoires pour animaux.

Les chiens avec Dog Walker

le tissu TECHNIQUE

Mon coup de coeur tant sur le plan technique qu'esthétique, il convient parfaitement aux accessoires pour animaux.

Le tissu technique est très léger et micro perforé ainsi il sèche rapidement et ne s'alourdit pas avec l'eau.

Ce que j'aime par dessus tout avec les accessoires en tissu ce sont les MOTIFS! ils sont renouvelables à l'infini, il y en a pour tous les styles, cependant un coton classique se décolore et s'abîme très vite contrairement au tissu technique qui garde l'éclat de ses couleurs comme au 1er jour pendant des mois voire des années. Le tissu résiste bien au frottement des boucles bref il a tout d'un grand!

Pour l'entretien l'idéal est de le rincer à l'eau, de frotter un peu avec du savon si nécessaire et de laisser sécher à l'air libre.

Un grand atout qui concerne surtout les foulards et bandanas est qu'il ne se froisse pas car bon, on ne va pas se mentir, on ne va pas non plus repasser les bandanas du chien.

LE BIOTHANE

Le nouveau cuir, le cuir vegan, le matériau imperméable et résistant par excellence.

On l'appelle le biothane mais en réalité il s'agit du nom de la marque; la marque biothane est américaine, il s'agit des pionniers de la sangle enduite, toujours copiée mais jamais égalée. Le biothane possède des propriétés techniques et sensorielles uniques qui en font un matériau de 1er choix pour les accessoires pour animaux. 

Biothane propose plusieurs gamme, j'ai choisi la gamme beta qui se rapproche du cuir tant par l'aspect que la robustesse. Je l'apprécie particulièrement pour son choix de coloris, sa souplesse, robustesse et sa facilité d'entretien

Le plus, c'est que je peux, au grée de mes envies personnaliser mes créations grâce à la technique de flocage à chaud avec presse professionnelle pour des confections uniques.

Mais concrètement sur le plan technique, c'est fait comment? il s'agit d'une sangle en polyester enduite d'un alliage de matériaux propre à la marque qui lui confère sa technicité unique.

Souvent imité mais jamais égalé !

la corde premium

Je choisis la corde premium pour sa qualité en comparaison à ses concurrents du marché de la paracorde.

Elle est de diamètre 10mm garantissant une bonne prise en main et une sécurité pour l’animal et pour l’homme grâce à sa certification Oeko-Tex (traitement non nocif dans le processus de fabrication)

Elle possède une excellente résistance à la rupture et offre un plaisir de confection mêlant noeud, couture, épissure et finitions à chaud.

Je suis séduite par le colorama, qu’il soit uni ou multi, les couleurs sont chatoyantes, la corde premium est légère et facile à manipuler.

La bouclerie

Le choix des boucleries est loin d’être le plus évident car on oscille entre design, matière, résistance à la rupture et prix.

Effectivement si on veut une bonne résistance le mousqueton est souvent plus gros, aussi il sera donc plus lourd donc pas forcément adapté à tous les gabarits,…

J’ai choisi de l’alliage de zinc pour la plupart des boucles car il représente pour mes choix de taille le meilleur compromis entre tous ces éléments, y compris pour les immersions occasionnelles à condition d’être bien séché après.

L’inox et le laiton sont des boucles de premiers choix pour les équipements qui seront soumis à des conditions climatiques humides régulières car ce sont des matières très résistantes à la corrosion. Néanmoins elles sont jusqu’à 5 fois plus chers que celles en alliage de zinc, elles sont donc proposées en options pour les profils avec baignade fréquente.